Actualités
AI_image

L’intelligence artificielle au service de la pratique dentaire

Publié le : 04/03/2024
Qu’en est-il de l’IA dans la pratique dentaire ?

Au même titre que dans la santé généraliste, l'intelligence artificielle en dentisterie propose plusieurs axes :

  1. Une aide clinique à travers l'aide au diagnostic personnalisée, préventive et prédictive grâce à sa capacité à comparer des milliers d'images en parallèle et à analyser des cas d'évolution.
  2. Un support de communication qui contribue à l’éducation patient et à la prévention bucco-dentaire.
  3. Une aide opérationnelle et administrative grâce à sa capacité à automatiser un certain nombre de tâches chronophages auxquelles le chirurgien-dentiste n'apporte pas de réelle valeur ajoutée.
Découvrons maintenant les différents cas typiques de l'IA en dentisterie.

Améliorer la détection des lésions carieuses
Les dentistes ont toujours détecté des caries, mais l'unanimité de lecture d'une radio est loin d'atteindre les 100 %. Une étude a proposé à trois dentistes humains d'examiner et de mettre en évidence des lésions carieuses sur plus de 8000 radios, dans le but de voir à quelle fréquence les dentistes s'accordent sur la présence ou l'absence de caries. Les dentistes étaient unanimes sur l'absence de caries dans 79 % des cas. En revanche, ils ont été unanimes sur la présence de caries dans seulement 4,2 % des cas.
Les systèmes de vision par ordinateur (computer vision) peuvent détecter les caries dentaires en utilisant des techniques telles que la détection d'objets et l’instance segmentation. L'une des méthodes consiste à entraîner les modèles d'IA sur de vastes ensembles d'images comportant des lésions carieuses étiquetées. Une fois que la formation du modèle est terminée, les algorithmes sont prêts à recevoir des données brutes pour identifier ces lésions par eux-mêmes.
Dans le cas d'utilisation présent, l'IA intervient pour donner une deuxième opinion. Elle ne remplace pas l'expertise des dentistes ni l'examen clinique qui est incontournable, mais les aide au contraire à identifier les problèmes et les traitements potentiels avec encore plus de rapidité et de précision. Cela permet de gagner du temps pour le dentiste, d'augmenter la précision du diagnostic et de laisser plus de ressources disponibles pour les soins aux patients.

Faciliter le traitement des maladies parodontales
Les maladies parodontales sont les maladies les plus répandues en dentisterie en raison d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les dentistes sont donc capables de détecter ces maladies, notamment le recul de la ligne parodontale et la perte osseuse qui peut conduire à la perte des dents. Ils sont tous formés pour déterminer le degré d'avancement de la maladie grâce au sondage en profondeur. Cependant, il peut être difficile d'obtenir des antécédents précis d'un patient ainsi que des mesures précises du niveau osseux.
Les systèmes d'intelligence artificielle peuvent rapidement analyser le niveau de la ligne parodontale et mettre en évidence les zones où le patient présente une perte de niveau osseux à partir d'une radiographie. Cela permet d'avoir une vue plus complète des antécédents médicaux du patient. De plus, cette technologie est capable de prendre des mesures précises au millimètre près, permettant ainsi au praticien d'identifier rapidement le traitement à mettre en place. 

Faciliter le travail préparatoire d’un traitement endodontique  
Les endodontistes utilisent généralement des images radiographiques pour examiner, mesurer et évaluer l'état de la dent dans la gencive jusqu'à la racine. Si la détection des lésions dans les tissus entourant la racine est importante, la détermination de la longueur de la racine dans la gencive est également cruciale pour le traitement endodontique.
Les modèles d'intelligence artificielle peuvent également examiner ces images et déterminer la structure, les mesures, la viabilité des tissus et même le potentiel de succès du traitement pour les parties de la dent qui ne sont pas visibles. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, notamment en palpant simplement le tissu gingival, mais la lecture de radiographies dentaires est la plus courante. Les algorithmes d'apprentissage profond peuvent alors détecter, localiser et classifier les différents aspects de l'anatomie de la racine dentaire ainsi que les éventuelles pathologies. Cela est utile pour localiser des structures dentaires spécifiques ou identifier des types particuliers de lésions dans ou autour de la dent.

 Faciliter l’identification et la pose des implants dentaires 
Restaurer un implant est une tâche courante qui peut se révéler être un vrai casse-tête lorsque nous n'avons pas posé l'implant nous-mêmes et que nous ne connaissons pas sa référence. Dans ce cas, le praticien peut être amené à faire des recherches fastidieuses pour trouver l'accastillage et passer commande.
Cependant, les technologies de vision par ordinateur peuvent permettre de reconnaître les implants et d'obtenir rapidement leurs références ainsi que la taille de la connectique en comparant des milliers d'images.

Assister la planification des traitements orthodontiques 
L'orthodontie nécessite une planification importante afin de déterminer le bon placement de chaque dent, les dents à extraire et le meilleur chemin pour que les dents se déplacent. Que ce soit pour corriger une légère malocclusion ou soulager une mâchoire arthritique, l'intelligence artificielle s'avère être une précieuse alliée pour les dentistes et les orthodontistes.
Dans ce cas, l'IA peut être utilisée pour optimiser les analyses permettant de prédire des éléments tels que la taille des dents qui ne sont pas encore sorties ou le besoin potentiel d'extraction. Les algorithmes d'IA peuvent également prendre un point de départ et un point d'arrivée cibles, puis calculer la meilleure façon pour une dent ou un groupe de dents d'atteindre leur destination optimale.

Simplifier les processus opérationnels
Outre le travail au fauteuil, le dentiste doit réaliser une multitude de tâches telles que la création des plans de traitement, l'établissement des devis, le suivi des patients et, bien entendu, répondre à l'obligation réglementaire de fournir un compte rendu à ses patients. L'informatique, et plus particulièrement les technologies d'automatisation et d'intelligence artificielle, peuvent apporter à chaque praticien plus de confort dans l'exécution de ces tâches et permettre de gagner du temps.
Ici, l'IA peut être en mesure d'identifier les lésions, de proposer des plans de traitement adaptés et d'automatiser la production des comptes rendus. La technologie peut également centraliser les tâches opérationnelles au sein du cabinet, telles que le suivi des plans de traitement, les relances, les prises de rendez-vous, etc.
Outre le travail au fauteuil, le dentiste réalise une multitude de tâches comme la création des plans de traitement, l’établissement des devis, le suivi des patients et il doit bien entendu répondre à l’obligation réglementaire de fournir un compte rendu à ses patients. L’informatique et d’autant plus les technologies d’automatisation et d’intelligence artificielle peuvent apporter à chaque praticien un peu plus de confort dans ces tâches et mobiliser moins de temps.

Liste des actualités

WhatsApp Helpline